CHRISTINE GOYAT

“Le phénomène est inexplicable : il suffit que j’entre sur scène pour être heureux.” (Manuel Legris)

Les Cours Techniques

cours de danse classique
Tous droits réservés

Selon les textes de loi régentant la pratique de la danse (loi du 10 juillet 1989), l’enfant, à partir de 8 ans (soit CE2 en milieu scolaire), peut commencer une technique de danse : classique et néo-classique, jazz ou modern’ jazz, contemporaine.    

Celles-ci sont divisées en plusieurs niveaux :

  • niveau débutant (durant 3 voire 4 années, selon),
  • niveau élémentaire (durant 3 années),
  • niveau intermédiaire (durant 3 années),
  • niveau avancé (durée de temps indéfinie).

CÔTÉ DANSE propose des cours de danse classique. Cette technique, tant ouverte aux filles qu’aux garçons, est proposée pour les enfants, adolescents, adultes.

Cours techniques pointes
Tous droits réservés
Cours techniques pointes 2
Tous droits réservés

Danse classique (et néo-classique) : La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements. Cette danse est apparue pendant la renaissance (forme héritière de la « belle danse française » pratiquée en Europe occidentale) dont les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en dehors, l’esprit de rigueur et netteté, le souci d’élégance et de clarté, concentration, précision et coordination.

Art vivant, la danse classique ne cesse de s‘enrichir, assimilant, au fil des siècles, de nouveaux apports (notamment la technique des pointes *) et évoluant vers de nouveaux concepts (notions de danse néo-classique).

* La pratique des pointes ne débutera qu’à partir de la 1ère année de niveau élémentaire ou 4ème année de niveau débutant (axe solide, suffisamment de force dans les chevilles, jambes et dos, bonne coordination de l’ensemble du corps, bon repoussé, conscience du corps suffisamment affinée).

Références bibliographiques :

  • Dictionnaire de la danse,  Larousse.
  • L’enfant et la danse, Jacqueline Robinson.
  • L’éveil et l’initiation à la danse, CND, 1999.
Retour en haut